Sophrologie

La sophrologie

 

La physiologie de l’ être humain n’est pas vraiment adaptée à la société qu’il s’est crée, cette société de productivité, de consommation, de « toujours plus » où tout doit aller très vite. Depuis le temps de nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs,  notre physiologie n’a pas beaucoup évolué ce qui explique qu’on réagit parfois de façon inappropriée face aux situations génératrices de stress. Aujourd’hui, contrairement à l’époque, ce n’est plus notre survie qui est en jeu, il n’y a plus de prédateur à fuir ou à combattre.

 

Prenons le temps de ralentir, apprenons à prendre soin de nous, à tourner le regard vers l’intérieur de façon positive, prenons conscience de nos capacités et de nos valeurs de vie.

 

La Sophrologie trouve là toute sa place.

Le mot Sophrologie vient du grec :

Sos signifie tranquille, serein.

Phren signifie cerveau, conscience.

Logos signifie étude, science.

La Sophrologie est l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit.

 

C’est le neuropsychiatre colombien, le Docteur Alfonso Caycedo qui a mis au point cette méthode dans les années 1960. Elle est inspirée de différentes techniques orientales et occidentales ( méditation, zen, yoga, autosuggestion, relaxation… ) et vise à développer une meilleure connaissance de soi à travers l’écoute de ses ressentis corporels et psychiques.

 

Elle utilise l’alliance de 3 techniques pour amener un état de détente et laisser émerger des ressentis :
– la respiration contrôlée ( seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons agir )
– la détente musculaire ( par des exercices de relaxation dynamique )
– la suggestion mentale ( visualisations positives )

 

Grâce à des exercices simples et facilement reproductibles chez soi ou au travail, vous allez apprendre progressivement à contrôler votre respiration, détendre votre corps. Puis vous allez pouvoir atteindre un état de relaxation intense, de « pleine conscience » durant lequel vous réaliserez des visualisations positives d’images, de souvenirs ou de situations futures visant à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé. La Sophrologie permet ainsi d’ améliorer votre état de bien-être et de développer votre potentiel. Vous allez apprendre à changer le regard que vous portez sur vous mêmes, sur les autres et sur le monde, donc appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d’avoir des réactions justes et adaptées.

 

Le but de la Sophrologie est de vous apporter des outils que vous pourrez réutiliser de manière autonome. Son efficacité est amplifiée par la répétition des exercices. Votre motivation et votre entraînement ( quelques minutes suffisent ) seront les clés de votre réussite.

Pour qui et pour quoi ?

La Sophrologie est accessible à tous (enfants, adolescents, adultes, seniors) car elle s’adapte aux besoins et contraintes de la personne.
Son champ d’application est vaste. Elle peut être utilisée comme une technique thérapeutique ou une technique de développement personnel pour :

 

• Gestion du stress, des émotions
• Gestion de la douleur
• Préparation à la maternité
• Entraînement sportif
• Concentration et mémorisation
• Troubles du sommeil
• Accompagnement dans un processus de deuil
• Préparation mentales aux examens (médicaux, scolaires, …)
• Libération des stress traumatiques
• Soulagement de certaines phobies …
• Acouphènes, tics et tocs, attaques de panique…

« Il est en toi une tranquillité, un sanctuaire où tu peux te retirer en tout temps et être toi-même »

 

Hermann Hesse